Main Contents

F*ckin’ semi-colon !

Cours, post-dut

J’ai quelque chose comme 15heures de voyages en deux jours dans les jambes donc je risque probablement de dire n’importe quoi (ouais, j’écris avec les pieds, et alors ?).

Je reviens juste d’Annecy ou je passais un entretien pour la licence pro SIL options DIM spécialité DAMM et croyez-moi, vous ne voulez pas connaître la signification des acronymes tellement c’est chiant à prononcer

Je ne vais pas vous raconter tout le voyage, il ne s’est pas passé grand chose si ce n’est une rencontre avec un vieux éméché crachant sur la police et les gosses de riches que nous étions (donc déjà, LOL), mais plutôt le lendemain…

Benjamin, concurrent de licence passait également l’entretien, je l’ai donc accompagné pour son rendez-vous de 8h50. La directrice m’a directement proposé de passer l’entretien à la suite, étant donné que j’étais là et qu’il n’y avait personne à attendre, j’ai donc passé le premier test de dix minutes : un QCM

Le QCM avait une première partie de culture générale : qu’est ce q’un Framework ? Qu’est ce que l’ECMA ? Quel langage utilise t-on majoritairement pour les jeux sur mobiles ? Quel est le format propriétaire d’une vidéo flash ? Quel est le langage utilisé pour les sites Imode ?

La deuxieme partie était un QCM sur le php, et là c’est assez drôle finalement parce que je m’étais tellement monté la tête sur “rolalalaroputainmaiscavaetreuntrucdeouf” qu’au final c’était tellement trivial que j’ai fait n’importe quoi : bloquer sur un bout d’algoritmique à la con, réflechir pour comprendre les questions tordues posées, et surtout, mal corriger une portion de code !

Un morceau de PHP avait 3 erreurs, l’une d’entre elle était très simple, il manquait un point-virugle à la fin d’une ligne et ça, je ne l’ai même pas vu, je crois qu’après 6 ans de PHP, je ne regarde plus les fins de ligne… Il y a un proverbe qui dit qu’on voit mieux la brindille dans l’oeil du voisin que la poutre qu’on a dans le c*l, en l’occurence moi c’est un point-virgule.

Avoir passé beaucoup de temps sur des forums PHP à corriger des gens sur leurs code et se planter la dessus, il y a une sorte de cruelle ironie non ? Moi je vous le dis God Hates Us All.

La dernière partie du QCM portait sur le XML, après un rapide coup d’oeil sur la liste des candidats j’étais dans les seuls à avoir ce test, la question est : pourquoi ?

Toujours est-il que j’ai répondu qu’on ne pouvait pas utiliser de CSS directement avec le XML, alors qu’on peut (et que je l’ai fait, en utilisant du SVG), le reste je ne suis pas sur (la DTD c’est obsolète, faut arrèter d’en parler!

Première conclusion, se planter à des choses aussi simples parce que je suis nerveux, c’est vraiment très con et rien que pour ça je me serais pendu si j’avais eu une corde et une poutre dans mon appartement.

J’ai ensuite passé l’entretien. On me demande de parler de moi: je fais du web depuis quelques temps et les supports mobiles m’attirent beaucoup, ça plus l’alternance et les quelques autres matières (notamment le C++, J2ME, les cours de secu, etc.). Je présente trois réalisations : nextwizard, Les-horaires mobile (avec une petite erreur sur une page, bravo Romain la prochaine fois tu vérifieras) et l’application sur laquelle je travaille pour le LIUM.

Des questions plus générales par la suite : “si vous êtes pris partout, et ce ne serait pas étonnant vu votre dossier, à quelle position positionnez vous notre licence ?”, ce genre de choses…

Le soucis est que je ne me rappele pas les avoir souvent regardé dans les yeux, et j’ai clairement bafouillé en parlant, bref rien de vraiment transcendant.

En conclusion, je ne sais pas du tout quoi penser de tout ça, et surtout je ne saurais même pas faire de pronostics sur mes chances d’être admis ou pas. Le fait est que ce problème de stress devient vraiment contraignant et qu’il va falloir que je trouve une solution (arreter d’avoir peur du futur me dit-on dans l’oreillette).

Encore 6 jours à stresser et à perdre cheveux, dents et sourcils avant de connaître le résultat, ça risque d’être drôle dans ma tête !

P.S. : la flemme de linker tout ce qui devrait l’être dans le billet, j’vais me coucher

Palleas @ mai 22, 2008

16 commentaires

  1. Meshvere mai 23, 2008 @ 6:29

    t’inquietes pas Palleas ils tiennent compte du stress aussi ;)
    dans ce genre d’entretien tu joues une partie de ton avenir, c’est normal de stresser un peu (beaucoup)
    j’espere qu’ils te prendront, vu tes compétences et tout t’as le niveau pour a peu près toutes les licences m’est avis ;)

  2. ZaZ mai 23, 2008 @ 7:15

    Ouaiiis! Enfin une article sans 2000 link ! [:
    Je vais te dire pourquoi tu seras pris :
    -quand on t’as demandé où tu irais, tu as répondu cette LP en premier, et tu as été sincère ( bon moi je leur ai quand même pas dit ça)
    -tu as DEJA fait un projet sur mobile
    - tu as DEJA ton contrat en alternance
    - tu étais aux portes ouvertes et j’imagine qu’ils te l’ont demandé
    Je pense qu’avant d’essayer de traiter ton stress, ce qui est très dur, tu peux en croire mon expérience, tu devrais d’abord croire en toi. Ils n’attendaient pas quelqu’un de parfait, ils attendaient quelqu’un de capable. Moi je pense que ton entretien c’est bien passé, mais que tu restes focalisé sur les choses qui ont un peu pêché !
    Bon, je sais que ce que je vais te dire changerais probablement rien chez toi, mais si tu n’es pas pris, je leur téléphone et je fais un scandale. Ravie de t’avoir revu !

  3. Hugo mai 23, 2008 @ 9:29

    Yop Romain,

    Dommage que je n’étais pas à Gobelins hier pour que je puisse passer te voir. Rassure toi, le facteur stress est pris en compte dans les entretiens. A l’école, ils ne recherchent pas des personnes ultra sûres d’elles ( bien au contraire). Ils veulent simplement des gens motivés, sérieux, compétents et qui savent clairement que le développement informatique constitue leur avenir professionnel. Comme le dit Zaz, je ne me fais pas de soucis quant à ta candidature. Je te l’ai déjà dit.

    Tu es quelqu’un de très compétent. Plus que moi même ! Et je suis à la LP donc déjà c’est un excellent point de départ.

    Ensuite, tu avais de véritables réalisations à montrer. Des réalisations qui te sont personnelles ! En général, les candidats en développement présentent des projets de formation BAC+2. Par exemple un jeu en flash ou un site web qu’ils ont réalisé pendant leur DUT SRC, Informatique, R&T… Au contraire, avec tes réalisations tu as montré :

    * Tes véritables compétences en algorithmique et programmation web avec un site d’envergure (NextWizard). Site que tu as codé “from scratch”, que tu fais évoluer régulièrement et qui t’a posé plusieurs problématiques en terme d’algorithmique, de performances… Le jury a pu apprécié comment tu as surmonter ces difficultés pour atteindre un tel résultat. C’est ça qui les intéresse! Pondre du code, ils s’en fichent. Par contre écrire du code qui a été pensé, conçu à l’avance, c’est ce qu’ils recherchent.

    * Que tu avais de l’avance par rapport aux autres candidats sur l’aspect mobile. Tu as déjà testé le SDK J2ME (merci qui ? ^^) et t as développé la partie mobile de “Les Horaires”. Là encore, ce furent des contraintes (ergonomie des appareils mobiles, technologies différentes…) et des difficultés que tu as pu surmonter pour réussir ce projet. J’y pense, à quand la version mobile de NW ?

    * Ton investissement personnel dans des projets de l’université avec le projet du LIUM. C’est le prof qui a fait directement appel à tes services car il savait que tu étais très compétent pour mener à bien ce genre de tâche. De ce fait, tu as su montrer ta capacité à t’adapter à des projets importants et à les réussir.

    * Que tu étais déjà quelqu’un de professionnel avec un an d’apprentissage. Là encore c’est un sacré plus par rapport aux autres candidats. Ca va les décider davantage à te prendre car ils n’auront pas de risques que tu arrêtes en cours de route la formation par exemple. Tu connais l’alternance, tu sais ce que ça représente comme charge de travail… contrairement à l’étudiant qui sort d’une voie classique.

    * Ta motivation en étant venu à la JPO et en ayant fait un entretien chez NOE-Interactive. C’est encore un point plus que décisif dans leurs choix.

    Donc rassure toi, ta place est selon moins presque quasiment sûre dans la formation. Il ne reste plus qu’à attendre le verdict final de mercredi.

    Wait and See… ;)

  4. ZaZ mai 23, 2008 @ 10:25

    Pour moi par contre, ça me parait cuitos (manque de motivation), mais j’ai quand même vachement bien fait de venir parce que j’ai appris plein de trucs sur ce qui se passe avec les concours CRM actuellement, et surtout j’ai eu une proposition en Or ! Je te raconterais….

  5. Palleas mai 23, 2008 @ 10:40

    @Meshvere : Ah bah c’est bon alors! Merci :] Tu fais quoi l’an prochain ? Tu bosses ?

    @ZaZ : ouais cool o/ C’était sympa de te revoir aussi, un peu court mais bon, tu nous hebergeras quand on viendras jouer les touristes à Paris :-°

    @Hugo : C’est surtout frustrant en fait! Mais on verra bien :)

  6. ZaZ mai 23, 2008 @ 15:26

    Je voulais juste préciser deux choses :
    -la demoiselle lui a quand même dit qu’elle pensait qu’il serait pris partout (donc à fortiori …)
    -ECMA, framework and co ne sont PAS de la culture générale, bande de nerds !

  7. Hugo mai 23, 2008 @ 15:35

    >> la demoiselle lui a quand même dit qu’elle pensait qu’il serait pris partout (donc à fortiori …)

    Elle s’appelle Sabine et c’est Madame la Directrice de l’Ecole Gobelins d’abord :)

    >> ECMA, framework and co ne sont PAS de la culture générale, bande de nerds !

    Bah si, tout le monde doit savoir ça :P

    –> []

  8. Palleas mai 23, 2008 @ 18:01

    Merci de votre soutien les gens en tout cas :)

  9. Nicolas mai 23, 2008 @ 21:09

    Il ne faudrait peut-être pas dire trop de bêtises sur ce blog car Dame Sabine pourrait venir y faire un tour ? Non ?
    Enfin je dis ça, je dis rien ! :-)

    p.s: Je ne me fais pas de soucis pour toi, tu trouveras ta place. Arrête de stresser !!!!!!!!!!

  10. Meshvere mai 23, 2008 @ 21:33

    @Palleas : Ouaip a partir de mi-septembre soit je continue dans ma boîte actuelle soit je vais bosser ailleurs ;)
    mais pour l’instant c’est objetcif : décrocher le diplôme, donc soutenance :S

  11. Palleas mai 24, 2008 @ 0:08

    @Nicolas : Ahah j’suis rodé, j’ai déjà mes profs qui lisent mon blog (ce qui n’est pas toujours une bonne nouvelle, mais j’ai arreté la critique aveugle, enfin je crois).

    C’est vrai qu’il faudrait que j’arrête de stresser, mais c’est le genre d’évolution qui viendra, en tout cas j’suis content que tu ne te sois pas moqué de moi pour l’histoire du “;” :D

    PS : Moi je trouve dame Sabine très sympathique (dans le doute…)

  12. Nicolas mai 24, 2008 @ 7:12

    @Palleas :
    Je ne me suis pas moqué du point virgule car cela m’est arrivé.

    J’avais écris ce genre de code :

    C’était un peu plus complexe et dans une grosse application mais l’idée était là. Quelle que soit la valeur de n, j’avais toujours i qui était égal à 2. J’ai mis plus de deux jours à trouver le problème.

  13. Nicolas mai 24, 2008 @ 7:13

    Le code était ça:
    <php
    $i = 1;
    $n=2;
    if ($n==3); {
    $i = 2;
    }
    echo $i;
    ?>

  14. Hugo mai 24, 2008 @ 9:39

    Les erreurs font partie intégrante de notre métier! Ce sont le plus souvent des erreurs bêtes comme chou que l’on recherche pendant des heures, voire des jours. Je crois que le pire c’est quand on recherche depuis des heures et que l’on appelle un collègue du bureau pour qu’il regarde de son oeil externe au code du projet, et qu’il dise instantanément : “tiens, elle est là ton erreur !”.

  15. Palleas mai 24, 2008 @ 12:46

    @Nicolas : Ah oui en effet! Je hais ce genre d’erreur, j’me souviens avoir perdu du temps sur du javascript avec un soucis du genre var maVariable; alert(mavariable);

    =/

    @Hugo : C’est encore plus horrible quand le collègue en question te prends pour un con =/

  16. Meshvere mai 24, 2008 @ 17:51

    @Palleas : ah parce qu’il existe une autre façon de réagir à l’erreur bête ? xD
    mais le pire c’est quand même l’erreur dans l’algo que t’arrive pas a corriger parce que t’arrive pas a penser le truc autrement :S

Suivre les commentaires de ce billet par RSS

Laisser un commentaire