Palleas Accessoires High-Tech Comment choisir les composants et le système de refroidissement d’un PC gamer ?

Comment choisir les composants et le système de refroidissement d’un PC gamer ?

L’achat d’un PC gamer est loin d’être une évidence. Ce n’est pas seulement une question de budget même si les ordinateurs les plus chers sont généralement les plus puissants. Mais en constituant son propre PC, on peut tout à fait obtenir un bon rapport qualité prix. Décryptage !

Processeur, carte mère, carte graphique : les attributs à comparer

Sans conteste, les trois composants qui déterminent la puissance d’un PC dédié au gaming sont le processeur, la carte mère et la carte graphique. Ce sont d’ailleurs les éléments qui coûtent le plus. Et pour choisir parmi une myriade de produits sur le marché, il va falloir comparer les caractéristiques techniques. Pour le processeur, la marque importe peu par rapport à la génération de l’architecture et de la technologie. Il est de ce fait plus judicieux de se procurer un CPU dernière génération pour profiter d’une capacité de calcul rapide. Une fréquence de 4Ghz et plus est l’idéal avec au moins 6 cœurs et threads.

Le choix de la carte mère suit à peu près cette même logique. Plus elle est récente, mieux c’est même s’il faut débourser un peu plus d’argent. Il existe toutefois des composants de haute performance dans le milieu de gamme et qui peuvent supporter des processeurs puissants. Il faudra juste que la carte mère choisie dispose d’un port PCI-Express pour la carte graphique. À ce propos, chaque joueur devra opter pour la carte graphique adaptée à son besoin. La mémoire vidéo dédiée, le nombre de ventilateurs et l’architecture du GPU sont les principales caractéristiques techniques à prendre en compte. Pour se simplifier la tâche, il est recommandé de commander en ligne sur une boutique dédiée à l’univers du gaming.

Système de refroidissement PC gamer : ventirad versus watercooling

Souvent, les joueurs négligent le choix du système de refroidissement de leur PC gamer. Tout dépendra du temps de jeu ainsi que la nature de leur configuration. On retrouve deux grandes familles de refroidisseur sur le marché en ce moment. Il y a le classique ventirad et le tout nouveau watercooling. Tous les deux permettent de dissiper la chaleur des composants permettant ainsi une meilleure expérience de jeu. Et pour bien choisir, il faut connaître leurs atouts et leurs défauts respectifs. Le premier, le ventirad, est l’association d’un ventilateur et d’un radiateur montée sur le CPU. Il est relié à celui-ci par une pâte thermique qui conduit la chaleur. En savoir plus ici.

Le ventirad a la réputation d’être efficace pour les ordinateurs de jeu moyenne gamme sans overclocking. Il est assez bruyant et se limite seulement au processeur. C’est tout l’inverse du watercooling. Silencieux, il refroidit tout l’intérieur du boîtier. Un PC gamer watercooling profite, en effet, d’un circuit continu qui conduit de l’eau fraîche. C’est cette dernière qui accumule et dissipe la chaleur des composants. Il est parfait pour les joueurs qui font un overclocking sur leur processeur et carte mère. Pour en savoir plus sur le fonctionnement de ce système de refroidissement, il est conseillé de se rapprocher d’un spécialiste de l’informatique.

Articles similaires