Logiciel de cartographie : fonctionnalités et critères de choix !

Aujourd’hui, les traitements de données géoréférencées sont faciles grâce aux logiciels de cartographie. Mais ils ne sont pas seulement utiles aux cartographes, aux urbanistes ou encore aux ingénieurs. De nombreux professionnels dans des secteurs d’activité variés s’intéressent davantage à cet outil numérique à l’instar des marketeurs et logisticiens.

Quelles sont les fonctionnalités proposées par un logiciel de cartographie ?

On retrouve plus d’une centaine de logiciels de cartographie, mais ils présentent quand même des fonctionnalités similaires. Ces derniers permettent de rassembler et analyser des informations dans le but de les exprimer graphiquement à l’aide d’une carte. En ce sens, la saisie des données est l’une des premières fonctionnalités que l’on retrouve dans cet outil. Il propose évidemment l’import de données sous différents formats afin de faciliter le traitement des informations. La fonction d’automatisation de balayage est également nécessaire pour cela. De son côté, la personnalisation permettra aux utilisateurs de personnaliser leur carte au niveau de la couleur et des icônes. Le plus souvent, un logiciel de cartographie est connecté pour pouvoir accéder à des BDD externes.

C’est d’ailleurs pour cette raison que tous les logiciels font partie intégrante d’un système informatique de géolocalisation. En ce sens, la fonctionnalité de géocodage est disponible pour convertir de simples adresses postales en coordonnées GPS. Chaque logiciel permet inévitablement de créer et de calculer des itinéraires. La fonction de création de zones et de territoires est aussi le meilleur atout de cet outil. Pour le pilotage de nombreux projets sur une région, il doit y avoir une fonctionnalité permettant de visualiser l’intensité d’une activité. Enfin, les graphiques et les tableaux font partie de la fonction de représentation pour faciliter la lecture des cartes.

Quels sont les critères clés pour choisir un logiciel de cartographie ?

On ne peut pas présenter un logiciel de cartographie comme étant le meilleur puisque chacun sera apprécié différemment selon les besoins ou le secteur d’activité. Il convient donc de se baser sur des critères de choix pour savoir l’outil de cartographie numérique le plus adapté. Le premier concerne naturellement les fonctionnalités, car plus elles sont complètes, mieux c’est. Il faut quand même penser à vérifier si elles correspondent vraiment aux applications de son métier. De ce fait, il vaut mieux utiliser un logiciel de cartographie pendant quelques semaines pour faire des tests. D’autant plus que certains fournisseurs proposent une version d’essai pour leur produit.

Pour se faire aider, les entreprises en tout genre ont la possibilité de se renseigner auprès d’un expert en cartographie pour prendre la bonne décision. Il est, en effet, important de miser sur un logiciel intuitif et performant qui bénéficie de mises à jour de la part de son développeur. Les logiciels de cartographies qui stagnent à une seule version n’en valent pas la peine. Par ailleurs, il est recommandé de se renseigner sur le SAV des logiciels étant donné que c’est essentiel en cas de problème. Enfin, les avis des anciens utilisateurs donnent un aperçu de la fiabilité d’un logiciel de cartographie.

Articles similaires